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SCORPION SAXO 50
SCORPION SAXO 50
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Archives
3 juillet 2006

Présentation

Présentation
Bonjour, Ce blog est destiné pour vous présentez les différentes étapes de la restauration d'une moto d'enduro. Ce moyen de communication me permettra peut être d'entrer en contact avec d'autres possesseurs ou des personnes connaissant cette moto. Le...
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4 juillet 2006

Recherche de documentation

Recherche de documentation
Quelques photos en ma possession (merci JMO) Je suis bien évidemment à la recherche de toute documentation concernant cette moto (prospectus, articles, essais, photos, ...). Je cherche en particulier un article paru dans un magazine TT (Moto Flash, Moto...
29 novembre 2006

Nouvelle photo d'époque

Nouvelle photo d'époque
Voici une nouvelle photo d'époque. La machine est présentée sous la marque d'origine GORI. Quelques détails diffèrent par rapport à notre SCORPION "national". Le silencieux semble modifié et les amortisseurs sont des SACHS HYDROCROSS (leur montage a,...
2 décembre 2006

PISTON

PISTON
Ma recherche de piston ne donne toujours rien. Un sympathique internaute allemand (Vieler Danke ! Frank) m'en a proposé un pour 124 Euros. Un autre piston MAHLE (à la bonne dimension) vient d'être vendu sur Ebay 127 Euros !!! C'est très (trop) cher !!!!...
6 décembre 2006

Boitier de filtre à air "maison"

Boitier de filtre à air "maison"
Le boitier de filtre à air de GORI est de forme particulière et ne correspond pas à un équipement adaptable. Un ami m'a prêté un boitier de filtre d'origine. Mon père (merci à lui, encore une fois) a réalisé un moule en résine pour ensuite confectionner...
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20 décembre 2006

Un Piston ...enfin.

Un Piston ...enfin.
Grâce à un internaute allemand, Frank, j'ai enfin trouvé un piston ... et un cylindre neuf première côte. Le piston est d'origine (MAHLE). De plus, dans le colis, reçu ce matin, j'ai trouvé un axe de kick en parfait état. Pour moi, le Père Noël s'appelle...
30 juillet 2006

Le démontage du moteur

Le démontage du moteur
Ayant acquis un moteur d'occasion bloqué, la première opération était son démontage en règle .... Que de surprises .... lors de l'autopsie : piston serré, embiellage oxydé et totalement grippé, carters remplis d'un mélange de terre (???), huile et eau...
4 juillet 2006

Caractéristiques

Caractéristiques
Caractéristiques techniques ... MOTEUR : Monocylindre 2 temps refroidi par air et par eau. Alesage : 40, Course : 39,7, Cylindrée : 49,6 cm3, Taux de compression : 14 à 1 Puissance : 13 cv à 11 000 tours/mn, Couple maxi : 0,75 kgm à 11 000 tours/mn. Carburateur...
8 novembre 2006

L'ascendant : le GORI 50

L'ascendant : le GORI 50
Le SCORPION a été créé sur une base d'un 50 cc italien de marque MOTO GORI. Seul différe le moteur. Le SCORPION étant équipé d'un moteur SACHS à refoidissement liquide. Voici quelques photos de mon GORI 50 et de celui de Dominique, à moteur SACHS préparé....
5 avril 2007

Exposition de motos TT italiennes

Exposition de motos TT italiennes
En marge d'une manche de Championnat de France de Cross à l'ancienne organisée à SAINT HERBLAIN (44), banlieue de NANTES, le Dimanche 15 Avril 2007 , seront exposées des motos de tout-terrain (cross, enduro, trial) de marques italiennes (FANTIC, SWM,...
5 novembre 2006

Remontage (suite ...)

Remontage (suite ...)
Le cadre se remonte petit à petit. La fourche choisie est une MARZOCCHI 32 mm. Ce modèle aurait été monté sur certains SCORPION. Sur des essais (MV), la moto reçoit également une CERIANI 35 mm. Les fourreaux et les tés de fourches ont été repeints en...
24 avril 2007

Pré-montage

Pré-montage
J'ai monté le moteur (carters vides+cylindre+culasse) sur le cadre. Ce montage "à blanc" permet de vérifier la compatibilité de la partie cycle avec le moteur. Celui-ci est maintenu par l'arrière par deux boulons fixé sur une double broches montés sur...
24 avril 2007

Plaque-phare ... suite et fin.

Plaque-phare ... suite et fin.
La plaque-phare est achevée. L'optique est monté. Sa mise en place n'a pas été aisée. Deux boulons (en haut et en bas) fixent des crochets maintenant un élastique tendu plaquant la coupole sur la plaque-phare. Cette fixation rudimentaire est celle d'origine....
8 mai 2007

SQUADRA CINQUANTE - Interview de JP EDART

SQUADRA CINQUANTE - Interview de JP EDART
Vous trouverez ci-joint le scan' d'un article paru dans le magazine MOTOCROSS & TT du mois de novembre 1979 (n°15), concernant une interview de Jean Pierre EDART, patron de SQUADRA CINQUANTE, distributeur et préparateur (en autres) de SCORPION SAXO. Intéressant...
18 mars 2008

...Renaissance ...

...Renaissance ...
Non, non .... ce blog n'est pas abandonné, juste un peu délaissé temporairement pour cause de manque de temps pour tout faire. Je profite de ce message pour vous invitez à visiter l'album de Tom qui restaure également un GORI 50 à moteur SACHS liquide...
12 mars 2007

Repose pieds (suite)

Repose pieds (suite)
Lors d'une recherche, je suis tombé sur un site fort intéressant dédié aux BMW d'enduro type GS. http://lehulk500.free.fr/ (le site recèle aussi d'utiles conseils de restauration, à voir absolument). A l'occasion d'un contact récent avec le webmaster....
17 avril 2007

Exposition de motos TT italiennes

Exposition de motos TT italiennes
Comme je l'avais précédemement indiqué une exposition de motos italiennes TT s'est tenue à SAINT HERBLAIN (44) le 15 avril en marge de la première manche du Trophée de France de Motocross ancienne. De belles et rares machines y été présentées. Côté petites...
3 juin 2007

La selle

La selle
La restauration avance toujours mais doucement .... d'autres impératifs, moins amusants, prennent le pas. Heureusement que les coups de mains de mon père sont là. Récemment, je lui ai confié la selle. Il avait déjà réalisé le fond de selle en résine durant...
13 avril 2008

SCORPION 50 Réplica

SCORPION 50 Réplica
En 1978, la SIMA proposait à sa clientèle deux modèles 50 SCORPION. Le modèle compé-client SCORPION SAXO à moteur SACHS (refroidissement liquide), et un modèle "50 réplica" équipé d'un moteur FRANCO MORINI à refroidissement à air et pédalier. Le premier...
1 février 2009

C'est reparti ....

C'est reparti ....
Je m'y suis remis ..... en attaquant la réfection du moteur. Les roulements et joints spi sont en place. Pas de souci particulier pour trouver les roulements. Ils sont disponibles chez les fournisseurs industriels. Seule difficulté, les roulements de...
25 septembre 2007

Réservoir suite et fin

Réservoir suite et fin
Me voilà de retour. Accaparé par plein de choses. J'ai un peu délaissé la mise à jour du blog et la restauration du SCORPION. Néanmoins, j'ai réussi à finir le réservoir. Peinture et stickers comme à l'époque, et voilà le résultat (PS : la peinture a...
27 juillet 2006

Le moteur

Le moteur
Le moteur du SCORPION SAXO est un SACHS 50 cc SW à 6 vitesses, et refroidissement liquide. Ce moteur est relativement rare sous nos cieux. Ce moteur équipait dans les années 70 et 80, les motos de d'autres marques HERCULES, KTM, DKW, HOREX, ... pour leur...
18 mars 2008

Moteur SACHS SW

Moteur SACHS SW
Le moteur SACHS SW est l'un des premiers moteurs à refroidissement liquide utilisé en tout-terrain dès la fin des années 70. Ce moteur a été utilisé sur des KTM pour la compétition par les célèbres Frères BRINKMANN : Si vous détenez des informations ou...
25 août 2006

RECHERCHES ....

Pour réaliser cette restauration, je recherche certaines pièces et de la documentation. Recherche de pièces : une selle (GORI), une plaque phare avant (ACERBIS, en plastique blanc translucide), un garde boue avant, un selecteur SACHS repliable, un kick,...
15 février 2007

Traitement du réservoir

J'ai expérimenté hier pour la première fois, le traitement RESTOM pour mon réservoir. Celui-ci était énormement oxydé intérieurement. Je l'ai préalablement (il y a 8 jours) dégraissé avec successivement un dégraissant industriel puissant dilué à l'eau...
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